Comment fonctionne une thermopompe

Appelez-nous au

La base

Premièrement ce type d’appareil n’est en aucun temps comparable à un chauffage traditionnel il faut comprendre son fonctionnement pour en apprécier ses bienfaits!

Vulgarisons le principe de la thermopompe, cette merveilleuse invention fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur, enfaîte ce dernier retire la chaleur a l’aide d’un évaporateur. Le réfrigérant (Traditionnellement appelé le Fréon) est évaporé à base pression dans l’un des serpentins ce qui lui permet d’absorber la chaleur dans l’air ambiante qui est ensuite pompé jusqu’à l’autre serpentin, où il ce condense à haute pression pour libérer cette chaleur! Donc en résumé ce principe est seulement un transfert de chaleur d’un point à l’autre!

N’est-ce pas merveilleux!

Mode climatisation

La thermopompe, en ÉTÉ, retire la chaleur de la maison pour l’expulser à l’extérieur. Ce qui fait en sorte que vous soyez confortable à l’intérieur, de plus elle est en mesure de retirer et stabiliser le taux d’humidité, pour créer un confort incomparable! C’est autant plus pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’installer un système trop puissant pour votre résidence, une thermopompe surdimensionnée peut causer plusieurs pépins; Tel , un mauvais contrôle de l’humidité, un problème de condensation intérieur et autres…

Mode chauffage

Mais comment fait-elle pour donner de la chaleur à l’intérieur en HIVER? C’est la que ca devient intéressant! Elle utilise tout simplement le même principe mais à l’envers, la circulation du réfrigérant est inversé. Elle capte la chaleur (l’énergie) de l’extérieur pour l’amener à l’intérieur! Incroyable pareil! Et oui une thermopompe peut, même à des températures très froides, capter de la chaleur pour vous en faire profiter! Et ce à moindre coût qu’un chauffage traditionnel! Selon la SCHL, une thermopompe haute efficacité peut offrir jusqu’à 60% d’économies en frais de chauffage!

Le mode chauffage de la thermopompe amène son lots de questions, vous avez probablement déjà remarqué que l’appareil ce remplis de frimas (givre) durant la période hivernale? Ce phénomène est majoritairement normal, faut savoir que le réfrigérant devient tres chaud en hiver donc au contact du froid il condense et gèle. Pour éliminer cette glace, le système est équipé d’un mode de dégivrage lui permettant de retirer ce givre! Donc plus il fait froid plus la thermopompe aura recours au dégivrage. Pendant cette étape le système cessera de fonctionner à l’intérieur pendant quelques minutes.

Le gèle extérieur peut par contre être relié à des causes indirectes, voici les cas les plus fréquents:

  • Un filtre encrassé;
  • Un serpentin extérieur obstrué par des débris (ex. des feuilles mortes);
  • Une fuite ou un manque de gaz;
  • Un mauvais fonctionnement du ventilateur du cabinet de ventilation;
  • Le mauvais fonctionnement des valves réversibles;
  • Une carte de dégivrage défectueuse;
  • Une sonde de dégivrage qui fait défaut;