Nos produits

Thermopompe murale et centrale

Appelez-nous au

Premièrement, il est important avant tout de bien comprendre le fonctionnement d'une thermopompe!

Une thermopompe est un appareil électrique capable de transférer la chaleur d'un endroit à un autre. Il ne s'agit pas là d'une technique nouvelle, car les thermopompes sont utilisées depuis des décennies au Canada et ailleurs dans le monde. Les réfrigérateurs et les climatiseurs sont deux exemples bien connus de cette technologie.

Les thermopompes déplacent la chaleur par l'évaporation et la condensation d'un fluide frigorigène qu'un compresseur fait circuler entre deux serpentins. Le frigorigène est évaporé à basse pression dans l'un des serpentins, ce qui lui permet d'absorber la chaleur contenue dans l'air ambiant. Il est ensuite pompé jusqu'à l'autre serpentin, où il se condense à haute pression et libère la chaleur absorbée au début du cycle.

Les réfrigérateurs et les climatiseurs sont deux exemples de thermopompes qui ne fonctionnent qu'en mode refroidissement. Un réfrigérateur est essentiellement un boîtier isolé auquel on a raccordé une thermopompe.

L'évaporateur est situé à l'intérieur du boîtier, habituellement dans le congélateur. La chaleur est absorbée à cet endroit et transférée à l'extérieur, le plus souvent derrière ou sous l'appareil, où est situé le condenseur. Les climatiseurs fonctionnent selon le même principe : ils transportent vers l'extérieur la chaleur qui se trouve à l'intérieur de la maison.

Il est possible d'inverser complètement le cycle d'une thermopompe, de sorte qu'elle puisse régulariser la température de votre maison pendant toute l'année – en la chauffant l'hiver, et en la refroidissant et en la déshumidifiant l'été. Comme le sol et l'air extérieur renferment toujours une certaine quantité de chaleur, la thermopompe peut servir à chauffer la maison même par temps froid. En fait, à –18 °C, l'air contient environ 85 p. 100 de la chaleur qu'il renferme à 21 °C.

Les thermopompes à air extraient la chaleur contenue dans l'air extérieur pendant l'hiver et évacuent la chaleur de la maison à l'extérieur l'été.

Thermopompe murale pour climatisation et chauffage

Si votre habitation ne possède pas de conduits d’air, vous pourrez vous tourner vers une thermopompe murale, qui fonctionne selon le même principe que celle centrale, à la différence que la partie intérieure s’installe à même un mur, qui diffuse l’air dans la ou les pièces. Dans cette catégorie, deux options s’offrent à vous.

Thermopompe monosplit: Ce type d’appareil ne comporte qu’une seule unité murale installée à l’intérieur reliée au condenseur extérieur, généralement dans la pièce principale, comme le salon. L’appareil monosplit est conseillé pour les surfaces à aire ouverte. La puissance de ce type de thermopompe murale se situe généralement entre 9000 et 18 000 BTU.

Thermopompe centrale pour climatisation et chauffage

La thermopompe centrale est généralement installée dans les habitations munies de conduits d’air. Ces derniers permettent de faire circuler uniformément l’air chaud ou frais (selon les besoins) dans toutes les pièces. Elle est constituée d’une partie qui se trouve à l’extérieur de la résidence (condenseur) et d’une autre, placée à l’intérieur (évaporateur).

La puissance de la thermopompe est indiquée en BTU. La puissance d’une thermopompe centrale se situe généralement entre 24 000 et 60 000 BTU. Lors de la première visite, nos spécialistes évalueront plusieurs paramètres, dont la superficie de votre habitation, le nombre d’étages, la qualité de l’isolation et la hauteur des plafonds, afin de déterminer la puissance que votre thermopompe devrait avoir.

De plus, afin de nous assurer que votre thermopompe fournisse les résultats escomptés, nous vérifierons l’état de vos conduits d’air au moment de son installation.

Chez Monsieur Clim, vous servir est notre plus grand plaisir

Demandez-nous une soumission et il nous fera plaisir de vous servir dans les plus brefs délais.